Le comparatif des coûts de prospection pour préparer 2025 : un SDR ou Tisio ?

Vous préparez votre stratégie commerciale B2B pour 2025 ? On a analysé pour vous le ROI de l’option SDR et de l’option Tisio. C’est parti !

Equipe Tisio

Table des matières

Le recrutement de votre prochain SDR vous coûtera autour de 55K€ par an (tout compris). S’il est talentueux, il placera des rendez-vous dans les agendas de vos commerciaux… mais sans aucune garantie sur la qualité des échanges : no show, prospect pressé qui écourte, interlocuteur qui a accepté par politesse…

Pour le même budget, Tisio génère environ 490 rendez-vous qualifiés avec des prospects qui se sont ENGAGÉS à vous accorder du temps et de l’attention.

Vous préparez votre stratégie commerciale B2B pour 2025 ?

On a analysé pour vous le ROI de l’option SDR et de l’option Tisio.

C’est parti !

Option #1 : je recrute un SDR pour gérer 100 % de ma prospection en 2025

C’est l’option classique dans le B2B français (et européen). Le directeur commercial définit la stratégie et les objectifs, les commerciaux seniors gèrent les grands comptes et transforment les opportunités, les commerciaux terrain prospectent et développent leur territoire, le marketing génère des leads et nourrit le pipe commercial, etc.

En général, à partir d’un certain niveau de chiffre d’affaires, le Sales Development Representative (SDR) fait son entrée dans l’organigramme.

Sa mission : identifier les prospects pertinents sur une base de données existante (mais qu’il doit enrichir au fur et à mesure), qualifier les premières demandes entrantes et alimenter les commerciaux en rendez-vous qualifiés… du moins en théorie.

Dans la pratique, il va aussi faire de la chasse et de la conquête de nouveaux clients « pour dépanner ».

La performance du SDR dépend évidemment de son talent et des benchmarks de votre secteur. Mais ce qui est sûr… c’est qu’il n’y a pas de certitudes.

Car même sur les rendez-vous générés, la qualité de l’échange et la réceptivité de votre interlocuteur ne sont pas garanties. Vous n’échapperez probablement pas aux prétextes habituels : « Désolé, je suis en retard », « Je dois écourter », « Rappelez dans une semaine », etc.

Côté investissement, il faut compter :

  • Le package salarial, qui va de 24K€ à 50K€ annuels (avec un fixe de 22K€ à 36 K€) ;
  • Le poste de travail et les équipements, autour de : 3 500 € ;
  • Les licences pour les outils, entre 300 et 600 € par mois : CRM, Data Enrichment, LinkedIn Sales Navigator, Marketing Automation, Google Workplace ou Microsoft 365 for Business, etc. ;
  • Le recrutement et la montée en compétences, autour de 10K€ : recherche de candidats dans un marché tendu (il manque 200 000 profils commerciaux en France), onboarding, formation, accompagnement, etc.

Résumons les avantages et les inconvénients de l’option SDR pour votre prospection commerciale en 2025.

🟢 Avantages🔴 Inconvénients
Une ressource 100 % dédiée à la prospection, qui libère vos commerciaux confirmés pour la transformation des dealsMarché de l’emploi très tendu sur les profils commerciaux : plusieurs mois pour recruter le bon profil
Une flexibilité totale dans le travail quotidien : le SDR peut basculer sur une urgence, recontacter un prospect à chaud ou approfondir une piste prometteuseTurnover généralement important, comme sur toute la fonction commerciale (ce qui relance les coûts de recrutement)
La réactivité immédiate sur les leads entrants. Théoriquement, il peut contacter un lead généré dans la minute.Qualité variable des RDV : no show, prospects pressés, discussions écourtées, rendez-vous pris pour « avoir la paix »…
Possibilité d’évolution vers un poste de commercial dans un contexte de pénurie.Management chronophage : reporting, formation continue, motivation quotidienne
Coût élevé (direct et indirect) : + 55K€ / an, qui alourdit le coût d’acquisition client (CAC)
Risque de lassitude rapide face aux refus répétés (syndrome du « call center »)

Option #2 : je mise sur Tisio pour ma prospection en 2025

Nous avons développé Tisio à partir des inconvénients de l’option SDR.

Mieux : on est parti du principal irritant des rendez-vous commerciaux pour trouver une nouvelle approche win – win… avec un commercial engagé (il l’est toujours) mais aussi, et surtout, un prospect réceptif, motivé et engagé dans l’échange.

Le principe de Tisio : vous rémunérez votre prospect

Voici le fond du problème : le temps et l’attention des prospects sont des ressources rares, et ça n’ira pas en s’améliorant pour des raisons évidentes.

Voici donc le principe de Tisio : rémunérez vos prospects pour un temps d’échange VRAIMENT qualifié en visioconférence.

Votre interlocuteur est rémunéré pour vous parler. Il vous donne son attention, il vous donne du temps, il vous écoute. « Le prospect m’a même demandé s’il devait préparer quelque chose pour notre rendez-vous » nous disent nos clients.

Vous voyez l’idée. Vous préparez votre rendez-vous avec la quasi-certitude que votre interlocuteur vous écoutera. À vous de jouer pour transformer l’essai.

Comment ça marche, dans la pratique ?

C’est très simple :

  • Vous importez votre base de prospects dans Tisio, ou nous l’enrichissons pour vous si besoin ;
  • Vous définissez votre message de prospection et le montant proposé pour chaque rendez-vous. (aujourd’hui, la moyenne sur Tisio est de 112 € par visio)
  • Tisio contacte vos prospects en votre nom, ou vous gérez l’envoi vous-même ;
  • Les prospects intéressés choisissent directement un créneau dans votre agenda. Pas d’allers-retours interminables sur les disponibilités ;
  • Votre commercial se connecte le jour J pour un échange réellement qualitatif. Le prospect est engagé contractuellement : il sera là, à l’heure, préparé et réceptif;
  • Le paiement est automatisé une fois l’échange confirmé par les deux parties.

💡 Faisons un petit calcul simple…

Nous l’avons vu, l’investissement total pour un SDR en 2025 s’élève à environ 55K€ (package, équipement, licences, formation…). Pour le même budget sur Tisio, vous obtenez plus de 490 rendez-vous ultra-qualifiés, avec des prospects qui ont choisi de vous parler, qui se sont préparés, et qui vous accordent leur attention.

Et petit bonus non négligeable : 10 % de votre investissement est reversé à une association de votre choix (plus si votre interlocuteur choisit de contribuer). Un argument qui résonne auprès des décideurs qui sont de plus en plus attentifs à l’impact sociétal de leurs partenaires.

Faut-il choisir entre le SDR et Tisio pour votre prospection en 2025 ?

C’est évident : avec la raréfaction de l’attention et de la disponibilité des décideurs, vous allez devoir rémunérer le temps de vos prospects. Et vous allez probablement y gagner sur le moyen terme (voire avant), car cette rémunération vous évitera les coûts cachés de la prospection (no show, perte de temps des commerciaux, relances, etc.).

La raison d’être de Tisio, c’est de vous fournir un outil intuitif et sécurisé pour industrialiser cette nouvelle approche de la prospection et doper votre acquisition.

Mais Tisio et le SDR ne sont pas forcément opposés. Vous pouvez très bien les articuler pour aller encore plus loin :

  • Votre SDR pilote la prospection quotidienne : il qualifie les leads marketing entrants, relance les prospects tièdes, enrichit la base. Son atout : la réactivité immédiate sur les demandes entrantes ;
  • En parallèle, Tisio industrialise vos campagnes de prospection : vous définissez votre cible, le montant investi par rendez-vous, et Tisio génère un flux constant de rendez-vous qualifiés.

Testez Tisio sur un de vos segments. Vous comprendrez très vite pourquoi les directions commerciales basculent vers la rémunération du temps leurs prospects.

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