Sur Tisio, vous rémunérez vos prospects pour leur temps.
Un prospect rémunéré est forcément plus réceptif à une sollicitation.
Mais pour décrocher le maximum de rendez-vous qualifiés il faut avoir une approche intelligente et rédiger une demande de sollicitation percutante.
Quelles sont donc les meilleures pratiques pour faire un strike et obtenir un max de rendez-vous commerciaux sur Tisio ?
Pour répondre à cette question, nous avons analysé les données d’utilisation de Tisio en 2024 sur le volet de la prospection commerciale.
Voici les trois caractéristiques que l’on retrouve dans les messages qui fonctionnent le mieux.
#1 L’approche consultative plutôt que la vente frontale
Sur Tisio, les messages qui convertissent le plus ne vendent jamais frontalement un produit… ils sollicitent une expertise :
✔️ Les messages à vocation consultative, qui sollicitent un rendez-vous de type « feedback d’expert » sur votre produit ou votre service ;
❌ Les messages à vocation ultra-commerciale, avec une publicité frontale du produit.
En clair, pour enchaîner les bons rendez-vous sur Tisio, vous allez devoir faire preuve de subtilité : vous soumettez votre offre à un expert pour obtenir un feedback, l’évaluer, la juger, la critiquer et, éventuellement, l’améliorer.
Vos prospects seront plus réceptifs car ils ne craindront pas de « subir » un pitch… ce qui ne vous empêche pas de faire indirectement la promotion de votre produit lorsque la situation s’y prêtera lors de la visio !
C’est simplement la porte d’entrée qui change.
- Ne dites pas: « Je voudrais vous présenter notre solution de marketing automation » ;
- Dites plutôt: « Monsieur Martin, en tant que directeur marketing expérimenté, votre expertise nous serait très utile pour faire évoluer notre solution de marketing automation ».
Cette sollicitation qui valorise l’expertise de votre prospect va l’interpeller.
Il passe du statut habituel de « cible à convaincre » à celui d’ « expert consulté ».
Et ça change tout dans la perception du rendez-vous !
S’il y a une signature au bout, c’est parfait. Sinon, vous repartez avec des idées pour améliorer votre produit, mieux comprendre votre cible et affiner votre pitch.
💡 Exemple de message :
« Bonjour, je dirige une startup qui développe une marketplace de sourcing fournisseurs avec notation en temps réel. Notre solution permet aux Directions Achats de noter automatiquement leurs fournisseurs sur des critères objectifs (délais de livraison, conformité, incidents, etc.).
J’aimerais avoir le retour de Directeurs Achats expérimentés comme vous sur notre approche : les critères choisis sont-ils pertinents ? Quels sont les indicateurs qui manquent ? Comment rendre la notation plus utile au quotidien ? Seriez-vous disponible pour en discuter ? ».
#2 Citez les points de douleur pour créer de l’empathie
Les messages qui convertissent le plus sur Tisio partagent un autre point commun : ils citent les irritants et les pain points dès le début pour capter l’attention du prospect. L’idée est de montrer votre compréhension du terrain et de sortir très vite de la case des messages creux, abstraits et théoriques.
Avant de parler de votre produit, citez 2 – 3 points de douleur précis que rencontre votre cible. « Temps perdu en reporting manuel », « risque de fraude », « turnover élevé », « pénurie de commerciaux », etc.
Ces points de friction créent immédiatement une connexion avec votre prospect.
Il se dit : « Tiens, ça peut être intéressant, ça ».
Quelques conseils sur cette bonne pratique :
- Ne listez pas plus de 3 points de douleur. Autrement, vous perdrez en impact ;
- Choisissez des problèmes très concrets, formulés avec des mots simples ;
- Utilisez le vocabulaire de votre cible. Parlez comme vos (meilleurs) clients.
💡 Exemple de message
« Bonjour, nous développons une solution de signature électronique pour les services RH. En échangeant avec vos pairs, trois points de douleur reviennent systématiquement : le temps perdu à relancer les signatures, les documents égarés entre deux boîtes mail et la difficulté à suivre l’état d’avancement des campagnes de signatures. J’aimerais avoir votre retour sur notre solution. Votre expérience terrain nous serait très précieuse ! ».
#3 Montrez à votre prospect que vous avez fait vos devoirs
Sur Tisio comme ailleurs, la qualité de la personnalisation impacte directement le taux de conversion.
En 2024, nous avons observé plusieurs paliers de personnalisation chez les utilisateurs. Plus on monte dans les niveaux, plus la campagne génère de rendez-vous qualifiés :
Niveau 1 : le message cite les enjeux généraux du secteur. « Dans le contexte actuel où l’activité immobilière connaît de fortes fluctuations… ». C’est le minimum syndical, mais c’est déjà mieux que rien ;
Niveau 2 : vous adaptez votre message à la maturité de l’entreprise. Une scale-up qui vient de lever des fonds n’a pas les mêmes défis qu’un groupe du CAC40. La première veut scaler rapidement, le second cherche à optimiser ses process ;
Niveau 3 : vous faites référence à l’actualité de l’entreprise. « J’ai noté que vous venez de lancer une marketplace B2B… » Votre prospect comprend qu’il ne s’agit pas d’une campagne de prospection de masse ;
Niveau 4 : vous personnalisez à l’échelle de votre interlocuteur : « J’ai vu que vous avez piloté la transformation du service commercial chez X… ». C’est le niveau qui génère le plus de rendez-vous sur Tisio.
L’immense majorité des informations dont vous avez besoin se trouve sur LinkedIn (profil et posts), dans la presse spécialisée de votre secteur et sur le site web de l’entreprise. Pas besoin d’aller plus loin pour 95 % de vos prospects.
Pour les cibles à très fort potentiel commercial, celles qui peuvent vraiment changer l’envergure de votre entreprise, vous pouvez aller plus loin : posts likés et commentés sur LinkedIn, podcasts auxquels l’interlocuteur a participé, etc.
💡 Exemple de message
« Bonjour, je suis le CEO de ABC. Nous éditons une solution de marketing automation dynamique. J’ai particulièrement apprécié votre intervention au Web Summit 2024 sur la scalabilité des process marketing. Votre approche sur l’équilibre entre automatisation et personnalisation m’a fait réfléchir. J’aimerais avoir votre regard expert sur notre solution : est-ce qu’on a trouvé le bon équilibre ? Qu’est-ce qui manque ? Votre expérience nous serait très précieuse ! ».
Passez à la prospection rémunérée avec Tisio !
C’est simple : importez votre base de prospects, définissez le montant que vous proposez à votre prospect pour chaque visio (moyenne sur Tisio en ce moment : 112 € par rendez-vous), vous commencerez à générer un flux constant de rendez-vous qualifiés.
Le prospect est engagé contractuellement : il sera là, à l’heure, préparé et attentif.
À vous de jouer pour transformer l’essai !